Qu’est-ce qui fait la réputation du Châteauneuf-du-Pape ?

Solution pour votre hôtel
Solution pour votre hôtel : 3 raisons d’opter pour un chariot connecté
mars 3, 2022
conciergerie à Nice
3 raisons de solliciter un service de conciergerie à Nice ?
avril 5, 2022

Qu’est-ce qui fait la réputation du Châteauneuf-du-Pape ?

vins de Châteauneuf-du-Pape

vins de Châteauneuf-du-Pape

Les amateurs de vin le savent sans doute, les Côtes-du-rhône sont immanquables, en particulier l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les touristes sont plusieurs à solliciter le service d’une agence de voyages, rien que pour découvrir la culture de ce célèbre vignoble.

Les traits distinctifs du Châteauneuf-du-Pape

L’appellation Châteauneuf-du-Pape est nichée à 15 km au nord d’Avignon. Le terroir est réparti sur plus de 3 000 hectares bénéficiant de l’influence des célèbres galets roulés. Il figure parmi les plus distingués des vignobles. Cette appellation est devenue la 1re AOC viticole de France le 15 mai 1936. Jusqu’à présent la grande tradition papale demeure avec la culture de ce légendaire vignoble Châteauneuf-du-Pape. Il s’avère que celui-ci produise près de 100 000 hectolitres de vins rouges chaque année. Pour remédier aux grappes du mistral et aux brûlures du soleil, l’appellation est cultivée avec une ampleur en gobelets. D’autre part, le terroir emblématique de Châteauneuf-du-Pape comprend 13 cépages qui délivrent un mélange de finesse et de puissance.

Les vins de Châteauneuf-du-Pape : rouges et blancs

De manière générale, ce sont ses vins rouges qui rendent aussi populaire l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les cuvées rouges sont assez complexes, mais surtout équilibrées et puissantes. Elles sont donc particulièrement amples en bouche, c’est qui les rend très appréciable. Hormis le fait que les vins rouges représentent l’intégralité de la production de Châteauneuf-du-Pape, les vignerons produisent également des vins blancs. Ceux-ci sont aussi complexes et ravissent les bouches avec leur générosité et leur richesse. Les cuvées blanches bénéficient aussi d’une matière gouleyante et enveloppante. En grande partie, les cépages blancs comprennent la Clairrette, Picardan, Roussanne, Bourboulenc et Picpoul. Les cépages rouges en revanche se traduisent par :

  • Syrah
  • Terret Noir
  • Grenache
  • Vaccarèse
  • Muscardin
  • Mourvèdre

Il convient tout de même de souligner que le grenache constitue le cépage ultime de Châteauneuf-du-Pape. À lui seul, il représente 60 % de l’encépagement de l’AOC.

Châteauneuf-du-Pape : visiter un domaine familial

À Châteauneuf-du-Pape, il est possible de faire la connaissance d’une famille de viticulteurs expérimentés de nombreuses générations. De toute évidence, se faire accompagner par une équipe passionnée est une excellente alternative pour faire une meilleure découverte. Les professionnels sauront par exemple guider les visiteurs vers la découverte des cépages plantés sur des sols argileux. Chacun aura plus de chance d’apprendre un peu plus sur les techniques de production innovantes. Par ailleurs, parcourir le domaine familial à Châteauneuf-du-Pape offre l’occasion d’en savoir plus sur les saveurs et les arômes des vins. Vous l’aurez compris, partir découvrir le terroir Châteauneuf-du-Pape ne se limite pas à la rencontre des cépages. Il s’agit aussi d’une opportunité favorable pour visiter une cave à vin permettant de savourer la célèbre appellation Châteauneuf-du-Pape. Bien entendu, les visiteurs peuvent songer à se procurer une bouteille comme idée de cadeau exceptionnelle.